bandeau Spherographia

Expositions

Au carrefour entre Arts et Sciences, les travaux de Sphérographia visent aussi à engager un travail de recherche-création qui permette à des artistes et des scientifiques de co-construire des représentations (matérielles, numériques, hybrides) issues des résultats du projet. Elles seront exposées et discutées dans des espaces muséographiques. Ce dialogue avec des partenaires se fera au sein du projet, mais il sera aussi ouvert sur la société grâce au partenariat établi avec plusieurs musées, notamment :

  • Le Centre d’Art et de Recherche de Mana (CARMA) (Guyane) est situé au cœur de vastes espaces blancs sur les cartes officielles d’antan et sur les globes virtuels d’aujourd’hui. Il sera le premier lieu de l’exposition itinérante et servira à recueillir les paroles autochtones sur nos travaux.
  • Le Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux dispose d’un « carré Arts et Sciences » où seront exposés les travaux relatifs aux globes sur la biodiversité.
  • Le Centre d’exposition de Val d’Or, commune d’Abitibi au Québec où se trouve le 1er Laboratoire de Cartographie Autochtone de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue permettra d’avoir un retour, hors du territoire français, sur les travaux de l’équipe.
  • Le Musée d’Aquitaine de Bordeaux collabore déjà avec l’UMR Passages. Il dispose de plusieurs espaces d'exposition de tailles variables d’un auditorium où sera organisé le colloque final.