ANR GEOPRAS : guide d’utilisation de Nakala

Présentation générale

Pourquoi utiliser Nakala ?

Nakala est un entrepôt de données de recherche pour les Sciences Humaines et Sociales. Cet outil est une réalisation de la TGIR Huma-Num.

Concrètement, Nakala vous permet d’entreposer vos données de recherche, qui seront stockées sur les serveurs de l’IN2P3, en France. Les données seront donc sauvegardées de manière sécurisée, avec des identifiants pérennes citables dans vos publications (DOI). Ceci évite notamment que quelqu’un s’attribue à tort la paternité d’une de vos données.

Etant hébergées dans Nakala, vos images pourront être appelées pour les afficher sur un site internet, ou depuis Indigeo pour par exemple créer une carte où des photos de terrain s’affichent si l’utilisateur clique sur un lieu… Tout est possible !

Enfin, si vous utilisez Zotero, il est possible de faire une connexion avec Nakala afin de référencer dans Zotero vos dépôts Nakala.

Pour chaque donnée entreposée dans Nakala, vous devrez renseigner quelques métadonnées simples (titre, résumé, auteur, date…). Ces métadonnées pourront être interrogeables par d’autres catalogues de données.

Voir également ici !

Pour quel type de données ?

D’après la documentation de Nakala :

Les données déposées doivent être des données de recherche issues de projets scientifiques en Sciences Humaines et Sociales. Nakala n’accepte pas de données de type administratif.

Cette définition est très large ; dans le plan de gestion des données de l’ANR GEOPRAS, nous avons choisi d’utiliser Nakala principalement pour les photographies de terrain et les croquis.

Les données de type son ou vidéo peuvent également être déposées sur Nakala.

Concernant les données géographiques (données SIG), si elles peuvent théoriquement être déposées sur Nakala, dans le cadre de GEOPRAS elles seront déposées de préférence sur l’IDG Indigéo. Les rapports et autres peuvent quant à eux être déposées sur l’espace de gestion de projet POPS.

Comment cataloguer vos images dans Nakala ?

Accès à Nakala et connexion

Rendez-vous sur https://nakala.fr/ :

Page d’accueil de Nakala

Cliquez sur Je dépose mes données dans Nakala.

Si vous n’êtes pas déjà connecté avec vos identifiants Huma-Num, vous arrivez sur la page de connexion Huma-Num :

  • si vous possédez déjà des identifiants Huma-Num, renseignez-les puis cliquez sur se connecter avec HumanID
  • sinon, cliquez sur Créer un compte HumanID et suivez les instructions

Une fois connecté, vous arrivez sur la page de dépôt de données.

Ajout des données

Faites glisser la photo ou le document que vous souhaitez cataloguer. Il est possible d’ajouter plusieurs fichiers, qui seront donc liés à la même fiche métadonnée.

Cochez ensuite la ou les cases d’un document : vous pouvez paramétrer à quelle date ce document et ses métadonnées seront accessibles, ainsi qu’ajouter une brève description du fichier. Cliquez ensuite sur Enregistrer.

Renseignement des métadonnées

Pour renseigner les métadonnées principales :

  • Type de dépôt : choisir Image par exemple
  • Titre : choisir la langue puis tapez un titre. Vous pouvez renseigner un titre dans plusieurs langues si vous le souhaitez
  • Auteurs : saisir les premières lettres du nom ou du prénom ; si l’auteur n’est pas dans la liste, cliquez sur Ajouter d’autres auteurs (vous pourrez ensuite renseigner un nom, prénom et éventuellement un identifiant ORCID) :

liste déroulante avec le lien cliquable ‘Ajouter d’autres auteurs’ sur le champ Auteurs

  • Date de création : pour une image, il s’agit de la date de prise de vue, pour un dessin la date du dessin. On peut renseigner uniquement l’année (ex. 2023), ou bien le mois et l’année (ex. 2023-02), ou bien le jour, le mois et l’année (ex. 01-02-2023)
  • Licence : TODO

Vous venez de renseigner les métadonnées “principales”, nécessaires pour publier une donnée dans Nakala ! Nous allons aller un peu plus loin pour renseigner un résumé et des mots-clés.

  • Description : après avoir choisi une langue, vous pouvez ajouter ici un résumé lié à votre image : dans quelle cadre cette image a été prise, le lieu de prise de vue, ce que l’on y voit… Il est possible de renseigner une description dans plusieurs langues
  • Mots-clés : ajoutez ici un premier mot-clé GEOPRAS afin de pouvoir facilement faire ressortir toutes les productions liées à l’ANR. Vous pouvez ensuitre ajouter d’autres mots-clés de votre choix, par exemple un nom de lieu, une discipline (archéologie)…

Pour finir, on peut ajouter des informations de localisation précise, qui permettront de faire une recherche par emprise géographique.

Pour cela, en-dessous de Ajouter d’autres métadonnées Optionnel, cliquez sur Ajouter une métadonnée :

  • Property : choisir dcterms:spatial
  • Type : choisir dcterms:Point pour ajouter des coordonnées ponctelles
  • dans le cadre en-dessous, vous pouvez ajouter un nom de lieu et des coordonnées, sous la forme name=Beniguet, France;east=-4.8554;north=48.3496

Pour connaître les coordonnées d’un lieu, vous pouvez par exemple taper le nom du lieu dans OpenStreetMap ou GoogleMaps puis faire un clic droit sur le lieu exact : dans Google Maps, vous voyez directement les coordonnées, dans OSM choisissez Afficher l’adresse.

Attention, les coordonnées sont affichez sous la forme latitude/longitude, soit Y/X ou North/East.

Et pour savoir combien de chiffres après la virgule il est utile d’inclure, voir ici !

Voici un exemple pour une photo prise à Béniguet, la localisation est renseignée par name=Beniguet, France;east=-4.8554;north=48.3496 :

Partie Ajouter d’autres métadonnées avec le bouton ‘Ajouter une métadonnée’ en-dessous

Partager les droits de cette donnée avec d’autres utilisateurs

Vous pouvez spécifier ici d’autres personnes pour gérer la fiche métadonnée, à condition qu’elles aient déjà un identifiant HumanID et un accès à Nakala. Il existe 3 rôle possible pour un utilisateur :

  • administrateur donne accès à l’ensemble des fonctionnalités de partage et de modification sur une ressource
  • éditeur permet la modification des différentes rubriques (titre, résumé…) mais un éditeur ne peut ajouter d’autres utilisateurs sur une ressource ni supprimer ou publier une ressource
  • lecteur permet uniquement la consultation, et le téléchargement d’un fichier en accès restreint (lorsqu’une date de visibilité ultérieure a été définie)

Pour plus de détail, voir le tableau récapitulatif des droits par rôle.

Créer ou publier

Vous avez maintenant le choix entre créer ou publier votre donnée. Selon la documentation :

  • créer vous permet de sauvegarder votre travail mais la fiche aura un statut privé et sera visible uniquement par les utilisateurs avec qui vous avez partagé des droits sur cette donnée
  • publier rend la donnée publique, librement accessible et réutilisable par tout visiteur de Nakala. Un DOI lui sera automatiquement attribué. La publication d’une donnée est définitive, mais il sera toujours possible de modifier les métadonnées ou les fichiers (le DOI sera alors conservé)

Selon votre choix, vous pouvez associer votre donnée à la collection privée ou publique GEOPRAS. Ceci permettra de mieux gérer les données produites lors de l’ANR.

Pour cela, dans Gérer les collections de cette donnée, tapez geopras puis sélectionnez la collection de votre choix.

Cliquez ensuite sur créer ou publier.

Modifier, supprimer ou réutiliser des données

A partir de votre tableau de bord (accessible en cliquant sur le bouton avec vos initiales en haut à droite de Nakala > Tableau de bord), vous pouvez voir la liste de vos données créées ou publiées dans Nakala, en sélectionnant Données dans le menu à gauche :

Rubrique ‘Données’ du tableau de bord, avec 2 données

En cliquant sur le nom d’une donnée dans la liste, vous pouvez consulter sa page de présentation, ou bien la modifier ou supprimer en cliquant sur Autre.

Une url de consultation et une url de téléchargement sont également accessibles, vous permettant de réutiliser votre image dans un site internet par exemple, ou dans une carte publiée dans Indigeo.

Si vous avez publié votre donnée, un DOI a été créé et peut donc être utilisé dans un article par exemple.

Lien avec Zotero

A venir si ça intéresse quelqu’un :-)